IDEC installe des ombrières photovoltaïques sur le site de distribution d’OCP à Baule (45)


22 mai 2018

IDEC, leader de la conception et de la construction clé en main d’immobilier logistique, industriel et tertiaire vient d’achever la mise en place d’ombrières photovoltaïques sur le site de répartition pharmaceutique d’OCP construit par ses équipes à Baule (45). Cette installation délivrant une puissance de 196 KWc va permettre d’alimenter en énergie solaire l’équivalent des 1 650 m² de bureaux de ce projet qui se développe au total sur 48 000 m².

Un projet durable


Le nouveau site de distribution d’OCP, le plus grand d’Europe de ce spécialiste de la répartition de produits pharmaceutiques affiche déjà des caractéristiques environnementales de premier ordre à l’image de sa certification HQE Niveau Exceptionnel favorisant les économies d’énergie et le bien-être des futurs utilisateurs. Dans la même optique, l’entreprise s’est appuyée sur les équipes d’IDEC pour réaliser les études et l’installation d’une solution photovoltaïque.

Une solution sur mesure


Les spécialistes du Pôle R&D d’IDEC accompagnés de leur partenaire URBASOLAR ont dans un premier temps réalisé les études nécessaires à la mise en place de la solution technique la plus adaptée. Le choix s’est rapidement porté sur des ombrières n’impliquant pas de reclassement ICPE du site. Après avoir prévu le dimensionnement et l’emplacement de l’installation, les deux sociétés ont assuré la mise en place de cette source d’énergie verte.

Une production annuelle de 205 MWh


Les cinq ombrières installées sur une surface couvrant 81 places de stationnement vont dès leur raccordement produire 205 MWh d’électricité chaque année, soit la consommation de 72 foyers. Cette production va permettre d’alimenter en énergie l’équivalent des 1 650 m² de bureaux qui composent cet ouvrage. L’ensemble de la production injectée dans le Tableau Général de Basse Tension (TGBT) du bâtiment sera directement consommée par les différents postes (bureaux, chambres froides, process).

Des économies d’énergie


La mise en place de ces ombrières va bien évidemment permettre à OCP de limiter sa consommation d’énergie fossile et apporter un confort supplémentaire pour ses salariés qui bénéficieront de places de stationnement à l’abri du soleil et de la pluie. Cette installation photovoltaïque va aussi permettre à l’entreprise de profiter d’une subvention pour cette électricité solaire produite pour une autoconsommation.

Prolongez l'expérience


Découvrez nos références de conception et construction clé en main de bâtiments logistiques et tous types de bâtiments d’entreprise. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande d’information complémentaire ou pour échanger sur un nouveau projet.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.