Bilan des actions entre IDEC et l’OPPBTP après 6 mois de partenariat


15 juin 2018

IDEC, leader de la conception et de la construction clé en main d’immobilier logistique, industriel et tertiaire a signé en fin d’année dernière une convention de partenariat avec l’OPPBTP. 6 mois après le lancement de cette démarche visant à renforcer la sécurité sur les chantiers, découvrez les actions mises en place entre cet organisme dédié à la prévention et IDEC.

Un objectif : renforcer la sécurité sur les chantiers


Dans le cadre de sa démarche QSE visant à rendre la construction de ses opérations toujours plus responsables, IDEC a scellé en décembre dernier un partenariat avec l’OPPBTP, l’organisme référent pour la prévention des professionnels du bâtiment et des travaux publics. Derrière cette démarche volontaire et innovante, IDEC souhaite renforcer ses moyens pour maintenir son objectif affiché de zéro accident sur ses chantiers.

Premières sessions de sensibilisation


La signature de cet accord à rapidement découlé sur des actions concrètes avec la mise en place de nombreuses mesures en faveur de la prévention des risques sur le chantier du plus grand projet logistique de France en cours de construction qui sert de véritable laboratoire à cette démarche. Ainsi, en parallèle de la réalisation de visites régulières du chantier par les experts en sécurité de l’OPPBTP ou la nomination d’un préventeur présent à temps plein, IDEC a convié l’ensemble de ses entreprises partenaires à une réunion de sensibilisation sur la protection des risques de leurs collaborateurs. Deux sessions supplémentaires sont déjà prévues à la rentrée prochaine. Les deux parties travaillent également à des sessions de formation personnalisées pour les conducteurs de travaux IDEC dès l’année prochaine.

Déploiement d’un nouvel outil de travail


Un des piliers de l’application de cette convention de partenariat avec l’OPPBTP est aussi d’inciter les entreprises partenaires d’IDEC à adopter un outil numérique afin de les assister dans le suivi administratif des formations de leurs collaborateurs et le suivi de leur parc de matériel. Cette plateforme développée par l’OPPBTP permet aussi de composer le document unique d’évaluation des risques, et de favoriser d’une manière générale le partage d’informations obligatoires pour intervenir sur un chantier.

Prolongez l'expérience


Découvrez nos références de conception construction clé en main d’immobilier logistique, industriel et tertiaire. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande d’information complémentaire ou pour échanger sur un nouveau projet.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.