IDEC lance les travaux du plus grand projet logistique de France pour CONFORAMA à Tournan-en-Brie (77)


17 octobre 2017
IDEC, leader de la conception et de la construction de plateformes logistiques et d’immobilier d’entreprise vient de lancer à Tournan-en-Brie (77) le chantier du plus grand entrepôt logistique de France développé par ARGAN et GAZELEY pour CONFORAMA. Ce projet de 180 000 m² dont les travaux viennent de débuter va mobiliser les équipes d’IDEC jusqu’au mois de mars 2019.

180 000 m², 800 mètres de long, 187 quais, 31 cellules, 270 000 palettes stockées, 18 mois de travaux, telles sont les données qui caractérisent cette plateforme logistique hors norme dont la construction est confiée à IDEC. Derrière ces chiffres impressionnants se cachent plusieurs démarches innovantes, sociales et environnementales pour assurer le succès de ce projet d’exception.

Dès la genèse du projet, IDEC a souhaité mettre l’accent sur une démarche RSE à la mesure de l’opération. Un échange avec les acteurs locaux, dont la Mairie de Tournan-en-Brie et Pôle Emploi a permis d’initier des actions pour favoriser l’insertion de personnes en difficultés et en recherche d’emploi. La sécurité des compagnons œuvrant sur le chantier est également au cœur des préoccupations avec la présence  sur site d’un référent sécurité/santé à temps plein. Objectif affiché, zéro accident durant les près de 18 mois de travaux prévus pour édifier cette ouvrage.

L’impact environnemental de cette future plateforme logistique a été étudié pour limiter au maximum son empreinte. Ainsi, dès la phase de construction, un travail important a été mené pour limiter les nuisances des riverains à proximité même du chantier. La conception du projet a également été étudiée pour satisfaire un niveau de certification BREEAM Very Good (prévu contractuellement). Cependant, IDEC vise une certification niveau Excellent à la livraison, ce qui permettra d’atteindre avec ce nouveau projet un niveau exceptionnel de plus de 1 million de m² certifiés sur l’ensemble de ses réalisations.

Enfin, IDEC propose pour la première fois à l’ensemble des acteurs de ce projet (internes & externes) une application My Project. A la mesure du caractère exceptionnel de cet entrepôt logistique, cette application propose une immersion sur toute la durée du chantier, avec la mise à disposition des photos réalisées chaque semaine au sol ou en aérien, des dispositifs interactifs et des vidéos réalisés par les conducteurs de travaux sur les différents événements qui animent le quotidien.

Découvrez nos références de conception et construction clé en main de bâtiments logistiques et tous types de bâtiments d’entreprise. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande d’information complémentaire ou pour échanger sur un nouveau projet.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.