IDEC décroche la certification HQE niveau Exceptionnel pour le projet de 48 000 m² construit pour OCP à Baule (45)


1 décembre 2017

IDEC vient d’obtenir la certification HQE niveau Exceptionnel pour le site de distribution d’OCP construit par ses équipes à Baule (45). Ce nouveau projet souligne la capacité d’IDEC à accompagner ses clients dans la réalisation de projets responsables avec plus de 1,1 million de m² certifiés à ce jour sur l’ensemble de ses opérations.

Construite en seulement 9 mois, la nouvelle plateforme de distribution installée à Baule représente une nouvelle étape dans le développement d’OCP. Ce projet, le plus grand d’Europe pour cet acteur majeur de la répartition de médicaments, va transformer le modèle de distribution des médicaments et permettre de réduire quasiment à zéro les ruptures de distribution. Outre un process à haute technicité, ce bâtiment de 48 000 m² se démarque par son approche durable, de la construction, jusqu’à l’exploitation.

Certification HQE niveau Exceptionnel

Ce nouveau site de distribution construit par les équipes d’IDEC vient d’obtenir la certification HQE niveau Exceptionnel. Cela traduit les efforts réalisés pour répondre aux quatorze cibles qui évaluent le niveau de performance d’un ouvrage. Les critères d’éco-construction, d’éco-gestion tout comme l’intégration du confort et de l’impact sur la santé des utilisateurs entrent en compte. Le bâtiment d’OCP obtient ainsi 3 étoiles sur 4 pour le segment énergie, 4 étoiles pour l’Environnement et 3 étoiles pour Santé et Confort.

Un bâtiment durable

Ce projet intègre tout un panel de solutions dédiées à réduire son empreinte environnementale. On retrouve ainsi un éclairage Full Led dans toutes les zones permettant de réduire les consommations énergétiques. Un ensemble d’ombrières photovoltaïques est aussi en cours d’installation par IDEC, recouvrant 100 places de parking. De quoi atteindre une capacité de production annuelle suffisante pour alimenter en énergie les 1 500 m² de bureaux qui s’intègrent au bâtiment.

En parallèle, la réduction des besoins en eau atteint 40% grâce à des systèmes de débit réduits ou à la récupération des eaux de pluie qui alimentent les sanitaires ou l’arrosage des espaces verts. Ces derniers profitent d’ailleurs d’une démarche biodiversité comprenant des prairies fleuries et des abris pour les oiseaux et les chiroptères.

Bien-être et sécurité des salariés

Les utilisateurs de ce site de distribution pharmaceutique profitent d’un bâtiment conçu et construit pour favoriser leur confort et leur sécurité au quotidien. Une grande passerelle aérienne, en plus d’être la signature architecturale du projet, permet aux salariés d’éviter tout contact avec le flux de camions pour accéder à leur lieu de travail en toute sécurité. Les espaces de travail bénéficient quant à eux d’un éclairage naturel plus important grâce à de plus grandes ouvertures. Les charpentes en bois contribuent également à offrir une ambiance plus chaleureuse, tout en affichant une empreinte écologique plus limitée que l’usage d’une structure en béton.

Suivi énergétique intelligent et connecté

Le bâtiment d’OCP profite d’un système de suivi énergétique avec une télégestion à distance. Cette solution innovante permet aux équipes du Pôle Environnement d’IDEC d’accompagner OCP dans la gestion des consommations d’électricité de son bâtiment. Il est par exemple possible de déceler d’éventuelles anomalies en temps réel dans l’usage des éclairages, du traitement d’air ou de tout autre poste énergivore, d’analyser ces données et de proposer ainsi des leviers d’améliorations. IDEC réalise cette prestation en parallèle de la maintenance du bâtiment pendant 1 an.

Découvrez nos références de conception et construction clé en main de bâtiments logistiques et tous types de bâtiments d’entreprise. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande d’information complémentaire ou pour échanger sur un nouveau projet.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.