IDEC pose le premier poteau du plus grand projet logistique de France pour CONFORAMA à Tournan en Brie (77)


1 décembre 2017

Les équipes d’IDEC qui assurent la construction du plus grand entrepôt logistique de France, le client CONFORAMA, les élus et les développeurs du projet GAZELEY et ARGAN, se sont réunis pour la pose du premier poteau. Retour sur cet événement symbolique et rencontre avec Alexandre NODALE, PDG de CONFORAMA, Laurent GAUTIER, Maire de Tournan-en-Brie et Tony MORAIS, Directeur Général d’IDEC.

Le plus grand projet logistique de France

Avec 180 000 m², 800 mètres de long, 31 cellules, 187 quais et une capacité de stockage d’environ 270 000 palettes, le futur entrepôt de CONFORAMA affiche des caractéristiques hors normes. L’enseigne d’ameublement compte sur ce projet exceptionnel pour améliorer sa qualité de service et poursuivre son développement dans le e-commerce comme nous l’explique son PDG, Alexandre NODALE. « Ce nouvel entrepôt logistique va apporter un meilleur service à nos magasins et in fine à nos clients. L’intérêt d’un tel projet est d’éviter toutes les ruptures de charge et d’être en mesure de livrer plus rapidement et plus fréquemment nos magasins. Il va nous permettre de traiter 55% de nos flux et d’alimenter l’ensemble de nos points de vente qui se trouvent au Nord d’une ligne entre Bordeaux et Besançon. L’objectif est aussi d’accompagner notre développement dans le e-commerce. Il est plus simple de centraliser plus de produits dans un seul endroit pour gérer ensuite les expéditions ».

Un challenge passionnant à relever

La construction de cet entrepôt logistique XXL représente un défi qu’IDEC va relever en seulement 18 mois grâce à l’engagement de tous les collaborateurs de l’entreprise. « Cette opération mobilise une vingtaine de personnes » détaille Tony MORAIS. « L’opération est décomposée en macro-lots avec une équipe dédiée au clos couvert, une seconde dédiée aux lots techniques et bureaux et une troisième en charge des aménagements extérieurs. Parallèlement, nous avons tous les services de la société qui interviennent, l’équipe BIM, nos experts du Pôle Environnement, les équipes en charge de la démarche Qualité Sécurité Environnement, nos architectes sur l’aménagement intérieur pour accompagner le client. Nous avons également un préventeur, en charge de la sécurité, présent à temps plein sur le chantier ».

De son côté, Alexandre NODALE se montre confiant dans la pleine réussite de ce projet. « Nous sommes confiants, nous attendons beaucoup de ce projet. Tout le monde a intérêt à ce que cela réussisse, et notamment IDEC afin de pouvoir mettre en avant un chantier et une opération comme celle-ci. Je pense que cela peut être un facteur de fierté en interne et un facteur de développement. C’est une très belle vitrine ». Des propos qui trouvent écho auprès de Tony Morais qui ne cache pas son souhait de réaliser avec succès ce projet grâce à l’appui de ses équipes. «  Nous sommes très fiers d’assurer la construction de ce projet et de tout mettre en œuvre pour le livrer dans les délais prévus. Cela a été une victoire pour toute l’entreprise qui a porté le projet » explique le Directeur Général d’IDEC.

Une démarche RSE en faveur de l’emploi local

Dès la genèse, ce projet a été développé avec une démarche RSE afin de favoriser l’emploi local. « IDEC qui construit cet entrepôt logistique a travaillé sur une clause d’insertion sociale dans le cadre des marchés passés avec ses entreprises partenaires » explique Laurent GAUTIER, Maire de Tournan en Brie. « Nous avons sollicité tous nos partenaires et aujourd’hui sur 20 d’entre eux, 15 ont répondu favorablement pour s’engager dans cette démarche à nos côtés » détaille Tony MORAIS. « D’ailleurs, IDEC a initié cette démarche avec l’embauche d’une personne, l’Assistante Travaux de ce projet qui nous a été proposée par la Mairie de Tournan en Brie. Nos partenaires ont aussi déjà contracté avec des compagnons qui vont œuvrer sur le chantier ».

Le Maire de la commune de Seine et Marne se réjouit de cette démarche à laquelle il contribue avec les services de la Ville. « On retrouve là une somme d’intervenants qui ont des qualités et des valeurs pour un projet hors normes. La ville de Tournan en Brie a mobilisé un dispositif AJT (Action Job in Tournan). Cette action consiste à informer l’ensemble des demandeurs d’emploi de la ville et du territoire de la mise en place de dispositif, puis à recevoir les candidats intéressés. Nous faisons donc le lien entre les propositions d’emplois liés à cette démarche et la demande ».

Découvrez nos références de conception et construction clé en main de bâtiments logistiques et tous types de bâtiments d’entreprise. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande d’information complémentaire ou pour échanger sur un nouveau projet.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.