Construction du plus grand entrepôt logistique de France par IDEC : point d’étape #2


15 janvier 2018

IDEC, concepteur et constructeur clé en main d’immobilier logistique, industriel et tertiaire assure la construction du plus grand projet logistique de France pour CONFORAMA à Tournan en Brie (77). Découvrez l’avancée du chantier de ce futur entrepôt XXL de 200 000 m² après trois mois de travaux.

IDEC vous propose une immersion au cœur du chantier de l’entrepôt de CONFORAMA en cours de construction à l’Est de la région parisienne. Développé avec GAZELEY et ARGAN, ce projet avance à un rythme soutenu depuis le lancement des travaux en octobre dernier. Après un premier focus sur le terrassement nécessaire à édifier cet ouvrage, découvrez les spécificités de la pose des premiers poteaux, du montage des murs coupe-feu et de l’installation de la charpente.

Une forêt de poteaux


La pose des poteaux symbolise la sortie de terre de ce projet d’exception. D’une hauteur d’environ 15 mètres, ils arrivent par camion trois par trois. Cela nécessite de calquer l’approvisionnement sur le rythme de pose des poteaux, soit 20 à 30 par jour. Une grue dédiée à cette opération les positionne un à un dans les fondations. Ils sont ensuite calés provisoirement avec des sabots en chêne pour assurer un maintien parfait. Les poteaux sont ensuite scellés avec un mortier spécial. L’entrepôt de CONFORAMA en comptera 720 sur l’ensemble de ses cellules.

La pose des murs coupe-feu


Une fois la pose des poteaux achevée sur une cellule, les compagnons s’attaquent au montage des murs coupe-feu. Des panneaux de béton de 12 mètres de long et 3 mètres de hauteur représentent la base des murs. Des blocs de siporex, un matériau offrant une excellente résistance au feu viennent s’ajouter avant de retrouver une dernière ligne de panneaux en béton formant l’acrotère (relief situé en bordure de la toiture dans le prolongement des murs de façade).

L’installation de la charpente


Le support de couverture de cette future plateforme logistique est réalisé en bois. Un matériau retenu par le client pour l’ambiance plus chaleureuse et plus esthétique qu’il procure. L’installation de la charpente débute par la pose des poutres principales au nombre de 680. Elles offrent une portée de 24 mètres. Viennent ensuite se greffer les pannes (4 960 au total d’une portée de 12 mètres chacune), les pannes de prise au vent puis les entretoises. Au total, près de 110 kilomètres d’éléments de charpente seront installés par les compagnons sur cette opération.

A la rencontre de Mathieu, Conducteur de Travaux Principal IDEC


Le caractère unique de ce projet nécessite l’investissement de femmes et d’hommes pour en assurer la réussite. Parole à Mathieu, Conducteur de Travaux Principal, qui détaille son rôle dans la construction de cet ouvrage.

« Je suis responsable sur ce projet du macro-lot clos couvert qui comprend le gros œuvre, la charpente en béton, en bois, les murs coupe-feu, la couverture, le bardage et le dallage. Mon rôle est de gérer l’organisation des travaux de ce lot avec la gestion technique et financière associée. Cela représente huit entreprises partenaires avec autant de conducteurs de travaux et de bureaux d’études. Au global, entre 50 et 60 compagnons interviennent sur mon périmètre ».

Prolongez l'expérience


Découvrez nos références de conception et construction clé en main de bâtiments logistiques et tous types de bâtiments d’entreprise. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande d’information complémentaire ou pour échanger sur un nouveau projet.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.