IDEC accueille des étudiants sur le chantier d’un entrepôt logistique de 70 000 m² à Bourges (18)


21 mars 2018

IDEC, spécialiste de la conception et de la construction clé en main d’immobilier logistique, industriel et tertiaire a ouvert les portes de l’un de ses chantiers aux étudiants de l’IUT de Bourges. Cette journée d’échange, marquée par la visite d’un projet en construction suivie d’une présentation des métiers d’IDEC, souligne l’importance accordée aux profils juniors par l’entreprise.

75 collaborateurs aux compétences complémentaires


Avec plus de 350 000 m² construits chaque année, IDEC mobilise ses équipes sur des projets variés, de l’entrepôt de 1 000 m² à celui de plus 200 000 m². Poussés par les valeurs d’engagement, de passion et d’esprit d’équipe, les collaborateurs de l’IDEC œuvrent à travers leurs expertises complémentaires à la réussite des projets réalisés pour leurs clients. De la phase conception avec les Architectes, Projeteurs, Economistes de la construction, BIM Manager, à la construction avec Conducteurs et Ingénieurs Travaux jusqu’à la maintenance avec les Responsable SAV.

La place des jeunes chez IDEC


La politique RH d’IDEC se tourne résolument vers l’accueil et la formation de jeunes candidats à travers des stages ou l’alternance. Ces postes ouvrent la porte sur des missions riches, avec des responsabilités et permettent à ces jeunes d’appréhender leur futur métier sous l’impulsion d’un tuteur présent et disponible. Ainsi, depuis environ cinq ans, 13 stagiaires ou alternants ont rejoint les rangs de l’entreprise à l’issue de leur cursus. Actuellement, 10% des salariés d’IDEC sont des alternants.

Trois questions à François : de stagiaire à Conducteur de Travaux


Ancien stagiaire lors de ses études à l’IUT de Bourges, François, aujourd’hui Conducteur de Travaux en charge du suivi de la construction d’un entrepôt logistique de 70 000 m² pour CARREFOUR, a fait visiter son chantier aux étudiants de son ancien cursus. Il répond à trois questions sur son parcours et son métier chez IDEC.

Quel est ton parcours chez IDEC ?


« Je suis arrivé dans l’entreprise en tant que stagiaire en parallèle de la formation que suivais à l’IUT de Bourges. Après avoir découvert les métiers d’IDEC, j’ai été rapidement immergé dans les différentes missions d’un Conducteur de Travaux. A l’issue de ma période de stage, j’ai été embauché chez IDEC sur ce poste. Ma première expérience dans l’entreprise m’a donné les bases du métier, tout en approfondissant mes connaissances au fur et à mesure, et en gagnant en compétences et en responsabilités ».

Peux-tu nous décrire ton métier en quelques mots ?


« Mon rôle principal de Conducteur de Travaux consiste à organiser le chantier, piloter la coordination entre nos différents partenaires qui interviennent sur le chantier. Je dois faire en sorte que tout le monde puisse travailler ensemble, dans les meilleures conditions pour livrer le projet en temps et en heure ».

Ton ressenti de présenter ton métier à des étudiants de ton ancien cursus


« Je sens que j’ai énormément évolué depuis mon entrée dans l’entreprise. J’ai appris une quantité de choses impressionnante. Je suis fier et content de pouvoir partager l’ensemble de mes connaissances à des étudiants qui suivent mon parcours ».

Rejoignez une équipe de passionnés


Chaque année, IDEC accueille des stagiaires et alternants, sur ses chantiers ou au sein des services fonctionnels et techniques. Les missions proposées, nécessitent autonomie et capacité d’apprentissage. Ces atouts permettent d’immiscer les étudiants dans des situations de travail proches de celles qu’ils occuperont une fois diplômés. Ces expériences constituent de véritables tremplins pour les étudiants, et leur permettent d’entrer dans la vie active dans des conditions optimales.

Contactez-nous pour toute demande d’information ou déposer votre candidature.

« Construisons notre avenir ensemble ! »

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.