Un œil sur l’avancée des travaux de la plateforme d’entretien de STAF à Berre l’Etang (13)


10 avril 2018

IDEC, leader de la conception et de la construction clé en main d’immobilier logistique, industriel et tertiaire réalise pour STAF une plateforme d’entretien de poids lourds à Berre l’Etang (13). 8 mois après le lancement des travaux, découvrez l’avancée des travaux de ce projet qui s’articule autour cinq bâtiments.

Conception et construction par IDEC


STAF, le spécialiste depuis 40 ans du transport alimentaire frigorifique avec plus de 750 poids lourds accompagne au quotidien les enseignes de la grande distribution dans l’approvisionnement de produits surgelés, fruits/légumes et marées. Afin de répondre à une croissance de son activité, l’entreprise a confié à IDEC la conception et la réalisation d’une nouvelle implantation dans le sud de la France, complétant ainsi un maillage national.

Plus de 3 000 m² dédiés à l’activité logistique de STAF


Cette opération conçue par l’architecte et le bureau d’Etudes d’IDEC s’organise autour de cinq bâtiments comprenant notamment un atelier mécanique avec quatre ponts, un local de charge, une station de lavage, un bâtiment de bureaux, un logement pour le gardien, une aire de stockage et une station de carburant et une aire de parking de plus de 100 poids lourds. Au global, cette nouvelle implantation de Berre l’Etang dédiée l’entretien de l’ensemble de la flotte de camions du sud de la France du transporteur se développe sur plus de 3 000 m². « Ce projet illustre parfaitement la polyvalence de notre métier avec plusieurs types de bâtiments sur un seul projet » explique Tony MORAIS, Directeur Général d’IDEC.

Réactivité et capacité d’adaptation des équipes d’IDEC


La réalisation de ce projet a imposé une réactivité et une capacité d’adaptation exemplaire afin de satisfaire les demandes d’évolutions du projet, autant en phase de conception que de construction. Ainsi, depuis la genèse de l’opération, STAF a revu près de 30% des plans initiaux pour coller au mieux à son organisation. IDEC a su répondre à l’ensemble des souhaits d’évolutions de son client malgré l’avancement important du projet.

Quatre mois de travaux avant la livraison


8 mois après le lancement des travaux, les équipes travaux d’IDEC ont piloté l’ensemble du gros œuvre comprenant les charpentes (métalliques et béton) et les élévations. L’étanchéité est réalisée à près de 80% et le bardage est achevé sur la moitié des bâtiments. Le travail se concentre désormais sur la finalisation des lots techniques, la mise hors d’eau, hors d’air du bâtiment avec la pose des menuiseries, le lancement des lots architecturaux et des aménagements extérieurs. La livraison de ce projet est prévue en juillet prochain.

Deuxième collaboration entre STAF et IDEC


Ce projet en cours de réalisation dans le sud de la France marque la deuxième collaboration entre STAF et IDEC. Les deux sociétés avaient déjà collaboré pour la conception et la construction du siège social parisien du transporteur, d’un atelier et d’un entrepôt frigorifique, trois projets totalisant près de 8 000 m². Dans la continuité de ce partenariat entre STAF et IDEC, une troisième implantation dont les travaux vont débuter prochainement sortira de terre à Mitry Mory. « Cette nouvelle opération souligne la fidélité de ce client qui nous fait confiance depuis plus de 10 ans avec des projets réalisés en gré à gré », se félicite Tony MORAIS. « L’entreprise STAF est remarquable de par son évolution et son adaptabilité au marché du transport frigorifique ».

Prolongez l’expérience


Découvrez nos références de conception et de construction clé en main. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande d’information complémentaire sur cette opération ou pour échanger sur un nouveau projet de construction neuve ou de travaux d’aménagement.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.