IDEC construit pour CARREFOUR un entrepôt frigorifique de 36 000 m² à Billy-Berclau (62)


19 décembre 2018

IDEC, le leader de la conception et de la construction clé en main d’immobilier logistique, industriel et tertiaire a lancé les travaux d’une nouvelle opération de taille pour CARREFOUR à Billy-Berclau (62). Ce nouveau projet de 36 000 m² composé de cinq cellules froides va nécessiter 10 mois de travaux.

Nouvelle réalisation phare entre CARREFOUR et IDEC


L’enseigne de distribution CARREFOUR a une nouvelle fois accordé sa confiance à IDEC pour réaliser sa nouvelle base logistique installée dans le Nord de la France. Ce projet dont les travaux ont débuté à Billy-Berclau il y a peu de temps s’inscrit dans la continuité de premières collaborations significatives entre IDEC et CARREFOUR. Sa construction intervient ainsi en parallèle de la réalisation d’un entrepôt de 63 000 m² à Aulnay-sous-Bois, et après la livraison d’autres opérations majeures ces trois dernières années à Bourges, Savigny-sur-Clairis, Bâgé-la-Ville et Moncel-les-Luneville.

36 000 m² pour le stockage froid


Cet entrepôt logistique de 36 000 m² qui comptera 106 quais s’organisera autour de cinq cellules froides de 8 à 12 °c, et de 0 à 2 °c. Il comprendra une chambre froide négative à – 20 °c de 700 m² et une zone marée avec des revêtements spécifiques afin de résister à la salinité des aliments entreposés. Une zone dédiée au stockage d’emballages, un local de charge et un bloc de bureaux en R+1 de 1 500 m² complèteront cet ouvrage à l’architecture soignée.

Un bâtiment durable


Afin de s’inscrire dans la démarche durable impulsée par CARREFOUR, cette opération bénéficiera d’une certification BREEAM Niveau Very Good, gage de performances élevées, d’une intégration dans son environnement optimisée et de mesures pour favoriser le bien-être des futurs utilisateurs. L’ensemble de la production de froid profitera ainsi de mesures pour limiter les consommations d’énergie ou d’un label BIODIVERCITY garantissant la prise en compte de la biodiversité dans la construction de ce bâtiment.

10 mois de travaux et maintenance par IDEC la première année


Les équipes d’IDEC sont dès à présent mobilisées pour la construction de cet entrepôt frigorifique qui va s’étendre jusqu’à l’été 2019. Les opérations de terrassement ont déjà débuté afin de respecter le planning établit qui fixe le démarrage de l’installation des charpentes en béton en janvier prochain. Deux mises à disposition anticipées seront prévues, une première au début du mois d’août pour les cellules de stockage, une seconde quinze jours plus tard pour le bloc de bureaux.

Démarche RSE engagée


Dans la continuité de sa démarche RSE, IDEC a renouvelé une approche mise en place récemment pour la construction du plus grand projet logistique de France pour CONFORAMA à Tournan-en-Brie en favorisant l’emploi local. IDEC s’est ainsi rapprochée de la Mairie de Billy-Berclau pour recruter l’assistante travaux du projet et implique ses partenaires pour recruter des personnes en recherche d’emploi à l’échelle de la commune ou du département.

Prolongez l’expérience


Découvrez nos références de conception et de construction clé en main. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande d’information complémentaire sur cette opération ou pour échanger sur un nouveau projet de construction neuve ou de travaux d’aménagement.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.