IDEC livre avec succès le plus grand projet logistique de France


18 juin 2019

IDEC, le leader de la conception et de la construction clé en main d’immobilier logistique, industriel et tertiaire vient d’achever la construction d’un entrepôt de 200 000 m² à Tournan-en-Brie (77) pour CONFORAMA. Retour sur cette opération exceptionnelle développée avec GAZELEY et ARGAN.

Le projet de tous les superlatifs


IDEC, GAZELEY et ARGAN viennent de remettre les clés de la plus grande plateforme logistique de France à Tournan-en-Brie. Cette opération qui accueille dès à présent l’enseigne de distribution CONFORAMA est synonyme de chiffres plus impressionnants les uns que les autres. A commencer par sa surface démesurée de 200 000 m², soit l’équivalent de 31 terrains de football. Notons aussi 110 kilomètres d’éléments de charpente issus de forêts gérées durablement, 500 kilomètres de câbles ou 115 kilomètres de tuyauteries. Sur une touche plus festive, nous pouvons aussi rappeler les 450 personnes réunies pour un gigot bitume mémorable pour tous les acteurs du projet.

Une démarche RSE engageante


Plus que ces chiffres démesurés, cette opération est surtout l’œuvre de femmes et d’hommes mobilisés au quotidien. Fort de sa démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), IDEC et ses partenaires ont mis en place des actions innovantes pour favoriser l’embauche locale de personnes en difficultés. A travers une relation étroite menée avec la Mairie de Tournan-en-Brie, Pôle Emploi et ses entreprises partenaires, IDEC a permis l’embauche de 11 personnes sur ce chantier hors norme, soit plus de 7 000 heures travaillées. Un succès qui pousse IDEC à dupliquer cette démarche autant que possible sur ses autres projets.

Une approche durable


Malgré sa taille importante, cet ouvrage de 200 000 m² a été pensé dès sa genèse avec une approche durable. Ainsi, dès sa conception, cet entrepôt a été imaginé avec une intégration dans son environnement optimisée à travers la mise en place de différents artifices paysagers. Sa construction a également été raisonnée, tant au niveau des nuisances que le choix des matériaux ou le recyclage des déchets. A l’usage, cet entrepôt limitera également son impact sur l’environnement avec des consommations énergétiques limitées et des conditions de travail agréables pour les futurs utilisateurs. Grâce à ces efforts, IDEC vise une certification BREEAM Niveau Excellent, une première sur un ouvrage de cette ampleur qui viendra s’ajouter aux 1,5 million de m² déjà réalisés pour ses clients.

Une opération intégralement pilotée en BIM


La réalisation de cette plateforme logistique a été intégralement pilotée en BIM avec l’équipe interne d’IDEC. Dès la phase de consultation des entreprises sous-traitantes, la maquette numérique a servi d’outil commun pour le chiffrage et le dessin des différents lots. Cette maquette a également été utilisée par les Conducteurs et Ingénieurs Travaux IDEC pour le suivi des travaux, mais aussi la gestion des réserves. Enfin, cet outil va également permettre au futur exploitant du bâtiment d’optimiser la maintenance grâce à l’ensemble de ses données compilées sur cette même maquette. Ainsi, plus de 650 000 objets (portes, équipements électriques, …) ont été intégrés avec leurs fiches techniques et les données associées pour leur entretien et éventuel dépannage.

Une construction en un temps record


Les équipes d’IDEC ont relevé avec succès la construction de ce projet en seulement 12 mois (18 mois dont 6 mois d’intempéries). Grâce à une mobilisation de tous les instants et malgré des conditions météorologiques difficiles, cet entrepôt et ses 31 cellules ont été livrés dans les temps. La réalisation des travaux s’est placée sous une démarche Qualité Sécurité Environnement (QSE) engageante initiée par IDEC se matérialisant par de nombreuses mesures pour limiter les risques d’accident sur le chantier. Un partenariat avec l’OPPBTP, l’organisme de référence pour la prévention des risques des professionnels du bâtiment et des travaux public, a été mené pour accompagner cette action en faveur de la sécurité et de la qualité de travail des compagnons.

Confiez-vous aussi à IDEC vos projets immobiliers


Appuyez-vous sur IDEC pour concevoir, construire et assurer la maintenance de vos projets immobiliers : logistiques, tertiaires ou industriels. Ses équipes de concepteurs et bâtisseurs vous accompagnent sur toutes les phases de vos projets avec une solution clé en main vous garantissant un engagement sur les délais, les prix et la qualité. De l’extension de quelques centaines de m² à la construction neuve d’ouvrages de 5 000 à 200 000 m², IDEC répond à l’ensemble de vos besoins.

Prolongez l’expérience


Découvrez nos références de conception et de construction clé en main. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande d’information complémentaire sur cette opération ou pour échanger sur un nouveau projet de construction neuve ou de travaux d’aménagement.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.