ARGAN À SAINT-ANDRÉ-SUR-ORNE (14) : FIN DE LA STRUCTURE DU BÂTIMENT


4 mars 2022

Les équipes d’IDEC accompagnent ARGAN dans la construction d’une plateforme logistique de 18 000 m² à Saint-André-sur-Orne (14) développé pour LEGALLAIS. En charge de cette opération, Sylvain, Conducteur Travaux chez IDEC nous partage ses missions quotidiennes sur le chantier pour garantir sa bonne exécution et détaille l’organisation sur cette opération et l’état d’avancement des travaux. 

Sylvain a rejoint IDEC en tant que Conducteur Travaux en septembre 2019, après un stage d’avril à août 2019 couronné de succès. « Je travaille principalement sur le suivi de l’avancement des travaux avec les différentes entreprises et sur le pilotage entre les différents intervenants » explique Sylvain. « Dans un premier temps je me concentre sur la vérification du travail des études réalisées par chaque entreprise en phase d’exécution en m’assurant que les plans et les produits utilisés sont conformes au cahier des charges du client. Une fois le chantier lancé, je me focalise sur le suivi du planning et la gestion des missions de chaque entreprise intervenante et je suis le garant de la sécurité de l’ensemble des compagnons. »

Un projet développé par ARGAN pour LEGALLAIS


ARGAN, spécialiste dans le développement et la gestion locative d’immobilier logistique a choisi IDEC pour la construction d’un nouveau bâtiment logistique. Cet ouvrage est destiné au preneur LEGALLAIS, quincaillerie professionnelle et distributeur de solutions pour les professionnels du bâtiment dans 8 univers métiers différents. « Ce bâtiment se trouve dans une zone industrielle où LEGALLAIS occupe déjà un bâtiment de stockage. Afin d’étendre son activité il est le locataire du futur bâtiment d’ARGAN sur la parcelle voisine de son bâtiment actuel » ajoute Sylvain.

Un nouveau projet de 18 000 m²


« L’ensemble du projet s’étend sur 18 000 m² avec deux cellules sèches de 9 000 m² et 7 000 m² qui accueillent du stockage sur racks avec des bureaux qui sont rattachés à ces cellules. Une des spécificités concerne une petite cellule en annexe du bâtiment mesurant 350 m² qui est destinée à des produits dangereux, inflammables. Elle nécessite plus de technique au niveau de la défense incendie avec un sprinkler spécial. » indique Sylvain. L’ensemble du projet vise une certification BREEAM Niveau Very Good et la toiture est conçue pour accueillir des panneaux photovoltaïques.

« Nous avons terminé la structure du projet, nous allons bientôt démarrer les travaux du clos couvert »


 

Après des travaux débutés le 2 novembre, la charpente béton du bâtiment est finalisée, signant la fin des travaux de la partie structure des cellules. « Nous allons maintenant commencer le clos-couvert du projet qui va s’étendre jusqu’à la mi-avril avec d’abord la couverture du bâtiment et la charpente métallique des bureaux puis viendra le bardage et ensuite nous commencerons à couler le dallage à l’intérieur » détaille Sylvain. La livraison finale de ce projet est prévue à la fin de l’été 2022 avec une première mise à disposition de la toiture en amont pour l’installation des panneaux photovoltaïques. Une deuxième mise à disposition des cellules se fera un mois avant la livraison pour permettre au client d’installer ses racks.

Prolongez l'expérience


Découvrez nos références de conception et de construction clé en main. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande d’information complémentaire sur cette opération ou pour échanger sur un nouveau projet de construction neuve ou de travaux d’aménagement.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.