ARGAN À SAINT-ANDRÉ-SUR-ORNE (14) : INSTALLATION DES 7 ROOF-TOPS EN TOITURE PAR HÉLIPORTAGE


2 mai 2022

ARGAN a fait confiance aux équipes d’IDEC pour la construction d’une plateforme logistique de 18 000 m² située à Saint-André-sur-Orne (14). Il y a quelques jours 7 roof-tops en toiture ont été installés par héliportage sur les toitures du bâtiment. Julien, Ingénieur Travaux Principal du projet nous détaille cette installation et nous partage l’avancée des travaux.

Julien est arrivé au sein d’IDEC en 2018 comme Conducteur Travaux « j’ai commencé sur le plus grand projet réalisé par IDEC, une plateforme logistique de 200 000 m² sur laquelle je suis intervenu sur les lots techniques et architecturaux. Par la suite j’ai réalisé une opération à Arras où j’avais la charge du clos couvert et des voiries et réseaux divers » détaille Julien. Après avoir travaillé sur plusieurs opérations, il est passé Responsable d’Opération et a réalisé deux projets avec ARGAN. Depuis 2021, Julien est Ingénieur Travaux Principal et suit notamment le nouveau projet d’ARGAN à Saint-André-sur-Orne (14).

Des équipements de chauffage


Afin d’améliorer le bilan carbone du projet, pour le chauffage du bâtiment ARGAN s’est tourné vers des unités roof-top qui consommeront uniquement de l’électricité. « Initialement l’entrepôt devait être chauffé via un chauffage à gaz classique mais ARGAN, dans son objectif d’utilisation des systèmes de chauffage décarboné, a souhaité faire un changement au profit d’un système roof-top » détaille Julien. Le gaz est ainsi supprimé. Dans le cadre du déploiement de ce nouveau chauffage, ces unités seront entre autres alimentées par une centrale photovoltaïque en toiture d’une puissance de 500 KWc, elle-même couplée à un système de batteries de stockage de l’énergie solaire produite et non consommée. Cette configuration est la mise en application du nouveau brevet innovant d’ARGAN, « Auton0m », l’entrepôt indépendant sur les plans du chauffage/rafraichissement et de l’éclairage.

Une installation avec un hélicoptère


Ces 7 unités de chauffage en toiture ont été installées il y a quelques jours à l’aide d’un hélicoptère. A cette occasion, ARGAN ainsi que le futur preneur du bâtiment LEGALLAIS étaient présents pour leur pose et ont eu l’occasion de faire un vol d’observation en hélicoptère. « En parallèle nos équipes ont assuré des visites du chantier pour les futurs utilisateurs » explique Julien. « La pose de ce chauffage sera suivie de sa mise en service et de l’installation de la centrale photovoltaïque à partir du mois de mai pour une livraison prévue en septembre ». La moitié des toitures de l’entrepôt qui s’étendent sur 18 000 m² seront recouvertes de panneaux photovoltaïques.

Fin de la partie clos couvert


« A l’heure actuelle, nous venons de finir la partie clos et couvert du bâtiment et les dallages vont démarrer dans quelques jours » explique Julien. Les lots architecturaux sont en cours de réalisation et les équipes d’IDEC vont reprendre au début du mois de mai les opérations de finitions extérieures avec la réalisation des bordures, enrobés, et la finalisation des espaces verts et des clôtures.

Prolongez l'expérience


Découvrez nos références de conception et de construction clé en main. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande d’information complémentaire sur cette opération ou pour échanger sur un nouveau projet de construction neuve ou de travaux d’aménagement.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.