IDEC et LIDL signent la réalisation d’une opération logistique de 53 000 m² à Carquefou (44)


8 janvier 2020

LIDL a accordé sa confiance aux équipes d’IDEC pour réaliser une nouvelle plateforme logistique de taille à Carquefou (44). Les travaux de cette plateforme logistique particulièrement technique de 53 000 m² vont débuter dans les prochains jours pour une livraison actée à fin janvier 2021.

Nouvelle collaboration entre LIDL et IDEC


LIDL, entreprise de distribution allemande présente en France et plus généralement en Europe, propose à travers un concept de magasins minimalistes des produits de grande consommation à prix réduit. Afin d’accompagner son développement et améliorer l’approvisionnement de ses points de vente de l’Ouest de la France, l’enseigne s’est une nouvelle fois appuyée sur IDEC pour assurer la réalisation d’une plateforme logistique à Carquefou (44).

Une conception et une construction par IDEC


Ce projet signé en conception (dépôt PC + ICPE), la construction et la maintenance remplacera à sa livraison une plateforme existante à Sautron,  distante de quelques kilomètres, devenue obsolète. Cet entrepôt proposera une zone d’entreposage multi-températures de près de 50 000 m² pour des produits alimentaires et non-alimentaires. Le projet s’articulera aussi autour d’un ensemble de bureaux de près de 3 000 m² qui accueillera la nouvelle Direction Régionale de LIDL. IDEC développera sur ce projet son PAQ (Plan d’Assurance Qualité) et un suivi mensuel avec l’OPPBTP sur le volet sécurité.

Une approche durable


Dès sa genèse, cet ouvrage technique a été pensé avec une approche durable limitant au maximum son impact sur l’environnement. Il profitera ainsi d’une conception optimisée comprenant une isolation renforcée, la mise en place de nombreux éclairages naturels et l’installation de panneaux solaires en toiture et d’ombrières photovoltaïques sur le parking VL. Ces derniers permettront de fournir une partie de l’énergie nécessaire à la consommation de fourniture en froid des cellules réfrigérées.

16 mois de travaux


La construction de ce projet d’exception a démarré dès la fin du mois de septembre avec la réalisation des plateformes. Un rythme soutenu va être appliqué afin de satisfaire les exigences de LIDL pour la mise en exploitation du bâtiment. 16 mois de travaux seront nécessaires au total pour une livraison prévue à fin janvier 2021.

Prolongez l’expérience


Découvrez nos références de conception et de construction clé en main. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande d’information complémentaire sur cette opération ou pour échanger sur un nouveau projet de construction neuve ou de travaux d’aménagement.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.