IDEC LIVRE AVEC SUCCÈS UN PROJET POUR COMET À MARIGNY-LES-USAGES (45)


8 avril 2022

COMET a fait confiance à IDEC pour la construction d’un entrepôt de stockage sec de 10 000 m² à Marigny-les-Usages (45). A l’occasion de la livraison de ce projet, Thomas, Ingénieur Travaux Principal nous partage une rétrospective de cette première opération réussie qui sera, on l’espère, la première pierre d’un long partenariat entre IDEC et COMET.

Thomas est arrivé en tant qu’Ingénieur Travaux en mars 2018 et a été promu Ingénieur Travaux Principal en janvier 2022. « Pour ce premier projet avec COMET (GROUPE POMAC DEVELOPPEMENT) je me suis occupé des synthèses des entreprises et des études et j’ai assuré le suivi du chantier et le suivi client jusqu’à la livraison finale ».

Une collaboration entre COMET et IDEC


COMET est une entreprise spécialisée dans la distribution de matériel de plomberie pour les entreprises et les particuliers. Avec 13 magasins présents dans le Centre de la France, l’entreprise propose à ses clients un accompagnement complet dans leurs projets de salle de bains, carrelage, chauffage, outillage et électricité. « C’est le premier projet que l’on fait pour COMET. La collaboration avec eux s’est très bien déroulée, ils étaient très impliqués dans le projet et très à l’écoute » explique Thomas.

Un premier projet en collaboration avec IDEC ENERGY


Ce bâtiment d’environ 10 000 m² s’organise autour d’une cellule unique de 9 000 m² pour du stockage sec, un bloc de bureaux de 600 m² s’élevant sur 3 niveaux ainsi que 9 quais. IDEC ENERGY, associé à IDEC a proposé à COMET une offre globale, intégrant l’implantation en toiture d’une installation photovoltaïque. « L’ensemble de la toiture est recouvert de panneaux solaires. IDEC ENERGY a signé un bail emphytéotique avec COMET, lui permettant d’exploiter la toiture pendant 30 ans » détaille Thomas. La filiale spécialisée en solutions énergétiques innovantes et durables du GROUPE IDEC, exploite la centrale photovoltaïque dont l’ensemble de la production est réinjecté sur le réseau d’ENEDIS.

Une livraison après 9 mois de travaux


Les équipes d’IDEC ont lancé les travaux de ce projet en juin 2021. « Pour faire une rétrospective, le gros œuvre a débuté mi-juillet puis les équipes ont enchainé fin août avec les poteaux en béton, suivi de la charpente bois en septembre. Le démarrage du bardage a commencé en octobre puis nous avons réalisé le dallage en novembre » détaille Thomas. Une mise à disposition de l’entrepôt a eu lieu en décembre pour permettre au client d’installer ses racks et à IDEC ENERGY de démarrer les travaux pour l’installation des panneaux photovoltaïques. La livraison finale de l’ensemble du bâtiment s’est déroulée début mars.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.