IDEC LIVRE LA 1ERE PLATEFORME LOGISTIQUE NEUTRE EN CARBONE POUR PROLOGIS À MOISSY-CRAMAYEL


6 décembre 2021

Après plusieurs opérations par IDEC pour PROLOGIS, c’est un nouveau succès qui a été enregistré il y a quelques semaines avec la livraison d’une nouvelle plateforme logistique de 100 000 m² située à Moissy-Cramayel (77). Ce projet se distingue par son approche environnementale exemplaire et les nombreuses certifications qu’il vise. Avec sa livraison, il devient ainsi le premier entrepôt logistique certifié carbone neutre au monde.

Un nouveau succès pour PROLOGIS et IDEC


Ce nouveau projet est destiné à la filiale SAMADA du GROUPE CASINO, prestataire logistique du groupe MONOPRIX qui réceptionne, stocke, prépare et réexpédie l’ensemble des produits (alimentaires ou non) de ses clients. Cette nouvelle plateforme lui permet d’optimiser ses surfaces de stockage et ses transports.

La collaboration entre PROLOGIS et IDEC a déjà permis la construction de nombreux projets pour les acteurs de la logistique et de la grande distribution avec la construction d’entrepôts secs, multi-températures ou messageries.

L’excellence en matière environnementale


Cette plateforme logistique cible l’excellence en matière environnementale avec quatre certifications. La certification BREEAM Niveau Outstanding, le Label BIODIVERCITY, la certification WELL niveau Silver et la Zero Carbon Certification. L’empreinte carbone de ce projet pourra être évitée ou réduite de 80% sur un cycle de vie de 50 ans. Des projets de reforestations ou de précarité énergétiques sont prévus pour compenser les 20% restants. Également, un grand nombre d’innovations sont mises en place dans ce programme comme l’utilisation de 100% d’énergie verte, le déploiement d’une centrale solaire en autoconsommation, la mise en place d’un stockage d’énergie d’une saison à l’autre ou encore une infiltration totale des eaux pluviales sur le site.

Un projet de 100 000 m²


Ce projet de 100 000 m² s’organise autour de huit cellules de 6 000 m² et quatre de 12 000 m². Parmi les cellules sèches, une zone profite d’une automatisation accrue avec des robots évoluant horizontalement et verticalement entre les cellules. Des blocs de bureaux ont également été réalisés. Les travaux de cet ouvrage ont débuté en juillet 2020 et une première phase de mise à disposition a eu lieu de mi-mai jusqu’à fin juin avec un rythme d’une cellule mise à disposition par semaine. La première livraison comportant les deux tiers du bâtiment a eu lieu cet été. La deuxième phase de ce projet a été livré il y a quelques semaines signant ainsi la livraison finale de cet ouvrage.

Prolongez l'expérience


Découvrez nos références de conception et de construction clé en main. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande d’information complémentaire sur cette opération ou pour échanger sur un nouveau projet de construction neuve ou de travaux d’aménagement.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.