IDEC pose les premiers poteaux d’un entrepôt grande hauteur de 70 000 m² à Donzère (26)


27 novembre 2020

IDEC accompagne IMMO MOUSQUETAIRES dans la conception et la construction clé en main d’une nouvelle plateforme logistique grande hauteur à Donzère (26). Quatre mois après le lancement des travaux, la réalisation de cette opération avance à grand pas avec la sortie de terre des premières cellules destinées à l’enseigne de grande distribution INTERMARCHE.

IMMO MOUSQUETAIRES et IDEC, une relation pérenne


IMMO MOUSQUETAIRES, la foncière en charge du pilotage des projets immobiliers du Groupement LES MOUSQUETAIRES qui comprend notamment INTERMARCHE a renouvelé sa confiance à IDEC pour concevoir et réaliser une nouvelle opération logistique de taille à Donzère. Ce nouvel ouvrage s’inscrit dans une relation de confiance entre les deux entreprises, et intervient après la livraison d’une plateforme de 53 000 m² à Grand-Fougeray (35) en 2017 et un second ouvrage de 70 500 m² à Bourges en 2016.

Une nouvelle plateforme grande hauteur de 70 000 m²


Ce projet s’intègre dans le développement de l’enseigne INTERMARCHE à la recherche de nouvelles capacités pour traiter sa logistique dans le Sud de la France. Cet ouvrage qui s’étendra sur une superficie totale de 70 000 m² comprendra une large zone de stockage avec des cellules sèches, à températures dirigées (froid positif et négatif), et cinq cellules automatisées. Cette opération profitera également de deux blocs de bureaux, dont l’un accueillera la nouvelle Direction Régionale de l’enseigne.

Un projet à haute technicité


Outre les traditionnelles cellules sèches et multi-températures, cette plateforme logistique bénéficiera de cinq cellules dont la hauteur variera de 26 à 33 mètres de hauteur. Ces zones entièrement automatisées qui permettront d’optimiser la logistique d’INTERMARCHE a nécessité un important travail de conception par le Bureaux d’Etudes d’IDEC, appuyé par ses connaissances des enjeux logistiques, et plus largement sur celles du GROUPE IDEC dans la réalisation de transtockeurs.

Sortie de terre des premières cellules


La construction de cet ouvrage a débuté en juillet dernier par la réalisation des terrassements avec un déblai/remblai total de 300 000 m3. Les équipes d’IDEC se sont notamment appuyées sur une zone d’emprunt sur site de 150 000 m3. Les différents bassins, dont celui pour l’infiltration des eaux de pluie de 33 000 m3 ont également été réalisés, tout comme une partie des fondations initiées dans le courant du mois de septembre. Le travail se concentre désormais sur la pose des poteaux des premières cellules qui vont sortir de terre progressivement. La pose des couvertures sera initiée le mois prochain, tout comme la structure métallique du futur siège régional. La pose de la structure des cellules à grande hauteur débutera quant à elle avant l’été 2021.

Confiez à IDEC vos projets immobiliers


Comme INTERMARCHE, appuyez-vous sur IDEC pour concevoir, construire et assurer la maintenance de vos projets immobiliers logistiques, tertiaires ou industriels. Ses équipes de concepteurs et bâtisseurs vous accompagnent à toutes les phases de vos projets avec une solution clé en main vous garantissant un engagement sur les délais, les prix et la qualité. De l’extension de quelques centaines de m² à la construction neuve d’ouvrages de 5 000 à 200 000 m², IDEC répond à l’ensemble de vos besoins.

Prolongez l’expérience


Découvrez nos références de conception et de construction clé en main. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande d’information complémentaire sur cette opération ou pour échanger sur un nouveau projet de construction neuve ou de travaux d’aménagement.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.