POMONA À SORIGNY (37) : FIN DE LA STRUCTURE DU BÂTIMENT


15 mars 2022

IDEC accompagne POMONA dans la construction d’un entrepôt à température dirigée de 5 700 m² à Sorigny (37). En tant qu’ingénieur travaux principal, Romain nous décrit ses missions principales sur ce projet et nous partage l’avancée des travaux de cette opération.

Romain a débuté en tant que stagiaire chez IDEC par un stage de fin d’études qui a duré 5 mois et a été embauché comme Ingénieur Travaux pendant 5 ans. Depuis décembre 2019 il a été promu Ingénieur Travaux Principal.

« POMONA est un client que nous connaissons très bien, c’est personnellement le 4ème projet que je réalise à leurs côtés »


« Je suis arrivé sur le projet en septembre après la signature de cette nouvelle opération entre IDEC et POMONA. J’ai commencé par lancer la consultation des lots et le suivi de ceux ayant déjà été désignés préalablement. Avec les équipes d’IDEC nous avons ensuite préparé le lancement des travaux qui a eu lieu en octobre. Nous tenons des réunions avec le client régulièrement pour échanger sur l’avancement du projet, les questions techniques et les éventuelles évolutions à apporter à l’ouvrage » explique Romain.

Un nouveau projet de 5 700 m²


 

Cet entrepôt à température dirigée en froid positif est divisé en deux pôles : une zone marée pour les produits de la mer qui s’étend sur 700 m² et une zone dédiée à du stockage de fruits et légumes de 3 900 m². Des bureaux de 1 000 m² en RDC et en R+1 viennent compléter l’ensemble du projet. « Il y aura également des ombrières sur la majorité du parking VL qui permettra à une partie du bâtiment d’être en autoconsommation. 630 m² de toiture sur les bureaux seront également végétalisés » détaille Romain.

Une spécificité de construction pour la zone marée


« L’ensemble du projet est constitué d’une charpente métallique » ajoute Romain. « Une des spécificités de cette opération se trouve dans sa zone marée dans laquelle les panneaux isothermes profitent d’un revêtement spécifique pour résister aux lavages quotidiens. Le sol est quant à lui réalisé avec une résine monile très épaisse et étanche pour résister à cet environnement salin. Pour ces mêmes raisons, les protections des panneaux et des portes sont en inox. »

Fin de la structure du bâtiment


 

L’ensemble de la charpente est monté, ce qui signe la fin de la structure du bâtiment. Les trois quarts de l’étanchéité ont été réalisés, le travail se concentrant désormais sur les bardages de la zone entrepôt et les réseaux sous-dallage. Romain détaille : « Le démarrage des lots techniques et le coulage des planchers bureaux est imminent, ce dernier sera suivi des aménagements intérieurs. Nous commencerons ensuite l’installation des lots techniques et des lots architecturaux ».

Prolongez l'expérience


Découvrez nos références de conception et de construction clé en main. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande d’information complémentaire sur cette opération ou pour échanger sur un nouveau projet de construction neuve ou de travaux d’aménagement.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.