Un œil sur l’avancée du projet PROLOGIS à Moissy-Cramayel (77)


19 avril 2021

IDEC accompagne actuellement PROLOGIS dans la construction d’une plateforme logistique de 100 000 m² à Moissy-Cramayel (77). 4 mois après la pose des premiers poteaux, la quasi-intégralité de la structure de cette opération visant l’excellence en matière de certifications environnementales est achevée. Deux autres opérations d’extension de sites existants sont en cours, toujours sur le même parc pour des surfaces respectives de 25 000 m² et 6 000 m².

250 000 m² de projets réalisés par IDEC à Moissy-Cramayel pour PROLOGIS


Régulièrement retenu par PROLOGIS pour réaliser ses projets, IDEC compte plusieurs centaines de milliers de m² construits pour PROLOGIS depuis une vingtaine d’années. L’illustration parfaite de cette collaboration avec ce spécialiste de l’investissement et du développement de projets logistiques est parfaitement illustrée par la construction de l’ensemble des 250 000 m² d’entrepôts redéveloppés sur la Zac des Chevrons à Moissy-Cramayel, précédemment exploitée par le Groupe PSA. Après la première opération pour ACTION (100 000 m²), puis CULTURA (56 000 m²), un nouveau projet est destiné à MONOPRIX à travers sa filiale SAMADA.

Des certifications environnementales exceptionnelles


Dès sa genèse, ce projet a été imaginé par PROLOGIS pour viser l’excellence environnementale. Il cible ainsi une certification BREEAM Niveau Outstanding actant l’amélioration globale de la performance du projet, le label Biodivercity Niveau Performant récompensant les efforts réalisés pour rapprocher les hommes et la nature, et la certification WELL Niveau Silver sur l’ensemble de l’entrepôt approuvant les démarches mises en place pour favoriser le bien-être des salariés. Il bénéficiera également de la Zero Carbon Certification visant à neutraliser son bilan carbone.

Une plateforme logistique de 100 000 m² redéveloppée sur une friche industrielle


Cette plateforme logistique s’étendra sur 100 000 m². Elle proposera à travers 12 cellules (8 cellules de 6 000 m², quatre de 12 000 m²) une surface de stockage d’envergure pour SAMADA, le futur exploitant du bâtiment lui permettant d’optimiser ses surfaces de stockage et ses transports. Parmi les cellules sèches, une zone profitera d’une automatisation accrue avec des robots évoluant horizontalement et verticalement entre les cellules. Des blocs de bureaux sont également prévus, notamment en mezzanine soutenues par des doubles poutres de 2 mètres de haut et 26 mètres de longueur afin de s’affranchir de poteaux intermédiaires dans la zone de quais, une performance technique. Grâce à la mise en place d’un système de passerelles, aucun flux piéton ne croise un flux motorisé.

Une avancée des travaux express


Quatre mois après la pose des premiers poteaux de cette opération logistique, l’ensemble de la structure du bâtiment est quasiment achevé, une belle performance permise par l’implication de toutes les parties prenantes. Le coulage des dallages est réalisé sur huit des seize cellules et va se poursuivre progressivement dans le reste de l’ouvrage. La première mise à disposition anticipée est prévue en mai prochain avec près de 60 000 m² et la seconde en septembre. La remise de clé de l’intégralité de cette plateforme est prévue en fin d’année.

Deux projets d’extensions en cours


En parallèle de ce projet d’envergure, les équipes d’IDEC suivent de front deux autres opérations sur ce parc. Il s’agit de deux extensions de sites existants déjà réalisés par IDEC. La première se concentre sur une extension de quatre cellules, plus un bloc de bureaux en R+2 (25 000 m²) sur un entrepôt logistique de 70 000 m². Le second projet concerne l’extension d’une cellule (6 000 m²) sur un projet de 56 000 m².

Confiez-nous vos projets


Comme PROLOGIS, faites confiance à IDEC pour concevoir, construire et assurer la maintenance de vos projets immobiliers logistiques, tertiaires ou industriels. Ses équipes de concepteurs et bâtisseurs vous accompagnent à toutes les phases de vos projets avec une solution clé en main vous garantissant un engagement sur les délais, les prix et la qualité. De l’extension de quelques centaines de m² à la construction neuve d’ouvrages de 5 000 à 200 000 m², IDEC répond à l’ensemble de vos besoins.

Prolongez l’expérience


Découvrez nos références de conception et de construction clé en main. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande d’information complémentaire sur cette opération ou pour échanger sur un nouveau projet de construction neuve ou de travaux d’aménagement.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.